Communiqué de Presse

La start-up de l’économie sociale et solidaire Grabcare lance Synergie Aidance, un outil de sensibilisation et de prévention pour les collaborateurs.

Toulouse, le 23 septembre 2024 – À l’occasion de la 15ème Journée nationale des aidant.es, qui aura lieu le 6 octobre prochain, nous sommes heureux de lancer officiellement les ateliers « Synergie Aidance ». 

Cette initiative s’inscrit dans un contexte de reconnaissance croissante du rôle essentiel des aidants au sein de la société et des entreprises.

Longtemps cantonné à la sphère privée, le sujet des aidants devient de plus en plus un enjeu majeur au sein des organisations, particulièrement face à la pénurie de talents et à la nécessité accrue de prendre soin de la santé mentale des collaborateurs. Aujourd’hui, on estime qu’un salarié sur 5 est aidant et ce sera 1 sur 4 en 2030.

Les entreprises commencent à s’emparer de cette question et à mettre en place des dispositifs d’accompagnement pour les salariés aidants, pourtant, seuls 25% des aidants osent partager leur situation avec leur employeur. Certaines entreprises pensent encore qu’elles n’ont pas de collaborateurs confrontés à l’aidance dans leur organisation.

« Il nous manquait un outil concret quand nous échangions avec des entreprises sur ce sujet de l’aidance pour aider à mettre en mouvement toutes les parties prenantes. Nous sommes ravis aujourd’hui de lancer cet outil pour mieux accompagner les organisations dans ce travail de sensibilisation à l’aidance et les aider à coconstruire avec leurs salariés les solutions adaptées » commente Manuelle Pélisser, co-fondatrice et Directrice Générale de GrabCare.

Les ateliers « Synergie Aidance » ont pour objectif de briser ce tabou et de créer un espace de dialogue ouvert au sein des entreprises. Ces ateliers de 3h permettent de mieux comprendre les défis auxquels les aidants sont confrontés, mais aussi de découvrir les solutions et les forces que cette situation peut représenter pour une organisation, un manager, et une équipe lorsqu’elle est abordée de manière constructive.

Pourquoi organiser un atelier Synergie Aidance en entreprise ?

  • Sensibilisation et compréhension : Ces ateliers offrent l’opportunité de discuter ouvertement des réalités du quotidien des aidants, et des impacts sur la vie professionnelle et personnelle.
  • Cocréation de solutions : Ils permettent d’imaginer ensemble des solutions adaptées au contexte et à l’environnement spécifique de chaque entreprise.
  • Renforcement des équipes : Reconnaître et soutenir les collaborateurs aidants renforce l’engagement, la loyauté et la performance au sein des équipes.

Pour en savoir plus sur les ateliers Synergie Aidance et organiser un atelier dans son entreprise : www.synergieaidance.com 

La société Grabcare, entreprise occitane de l’économie sociale et solidaire créée en 2022 par Manuelle Pélissier, a pour objectif d’aider les personnes en perte d’autonomie à rester le plus autonome possible dans les meilleures conditions possibles. Elle propose des services de care management aux particuliers et aux entreprises, en s’appuyant sur un maillage local permettant des réponses de proximité, et son logiciel de care management permettant d’imaginer des solutions adaptées à chaque situation et chaque contrainte. 

Contact presse

Manuelle Pelisser, CEO GrabCare, manuelle@grabcare.fr 06 16 86  95 94

Retour en haut